La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Charente vous accompagne pas à pas dans la construction de votre projet de création ou reprise d'entreprise.
1 LES MATINALES DE L ARTISANAT
Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise. Par où commencer?
Comment étudier votre marché? Comment chiffrer et financer votre projet?
Qui peut vous conseiller? Où vous former?
La CMA16 propose une rencontre chaque mercredi matin de 9h15 à 12h00 à la Chambre de Métiers à Angoulême, pour vous apporter les premières informations nécessaires à la création ou à la reprise d’une entreprise artisanale.
Indispensable pour aborder les différentes étapes du parcours de créateur ou de repreneur, cette réunion a pour objectifs de :
Définir les mécanismes de la création et de la reprise d’entreprise,
Baliser le parcours de votre projet et ainsi pouvoir vous positionner,
Vérifier la cohérence entre le projet professionnel et le projet personnel,
Une formation indispensableet obligatoire de 4 jours et demipour construire votre projet (étude de marché, stratégie commerciale, gestion prévisionnelle, assurances, protection sociale, banques, choix de formes juridiques, régimes fiscaux et sociaux et leurs conséquences, point sur les projets, nouvelles compétences à acquérir et accompagnements complémentaires).
La formation SPI permet de :
Guider et accompagner le porteur de projet dans le parcours de création ou de reprise d’entreprise.
Acquérir une culture d’entreprise.
Initier le futur chef d’entreprise aux mécanismes de fonctionnement d’une entreprise artisanale.
Informer sur ses obligations. Intervention de partenaires, futurs interlocuteurs de l’entreprise.
La formation se termine par un entretien individuel pour faire le point sur l’état d’avancement du projet et pour diagnostiquer les éventuels besoins complémentaires du porteur de projet.
La CMA 16 vous assiste dans l’accomplissement de vos formalités d’inscription, de modification ou de radiation, à travers son Centre de Formalités des Entreprises (C.F.E.).
Le dépôt de votre dossier au C.F.E. constitue une formalité obligatoire comprenant :
La réception du dossier
La vérification du dossier, et entretiens éventuels
La délivrance d’un récépissé
La transmission de la déclaration aux organismes destinataires.
Le C.F.E. vous permet d’inscrire en un même lieu, sur un même document et en une seule fois les déclarations afférentes à :
la création/reprise d’entreprise ou après une cessation d’activité la reprise de cette dernière
les modifications de situation (activité, situation matrimoniale, nom commercial, ou enseigne, adresses « siège social, établissement principal, secondaire ou domicile » dirigeants, changements statutaires …)
Vous avez créé ou repris une entreprise récemment et vous souhaitez être accompagné pendant les 3 premières années ?
La viabilité d’une entreprise se mesure réellement à partir de la 3ème année d’existence… Le dispositif d’accompagnement 3 ans des jeunes entreprises est à votre disposition.
Votre conseiller CMA vous accompagne, vous guide et vous oriente selon vos besoins à travers des entretiens de bilan d’étape. Les trois premières années, des rencontres au minimum après 6 mois d’activité puis 12, 24 et 36 mois, sont prévues.
Ceci afin de vous apporter un conseil technique, commercial, fiscal, financier et vous assiste à la mise en place de tableaux de bord simples et adaptés.
Remarque : « en moyenne 88% des créateurs artisans accompagnés dans ce dispositif de suivi 3 ans ont présenté un taux de pérennité d’entreprise supérieur à 3 ans »